Arrestations Politiques en France : soutient a Aurore Martin
Hier après-midi à été interceptée , mise en examen , puis incarcérée provisoirement en France , Aurore Martin , 33 ans , militante française du parti indépendantiste basque Batasuna, après une première tentative avortée l'année dernière. Elle est recherchée par les autoritées espagnoles au seul motif d'avoir participé a des réunions publiques du parti séparatiste , parti qui rappellons le , est légal en France , et ne figure plus depuis trois ans sur la liste des organisations terroristes. On reproche en effet a Batasuna , non pas d'avoir perpétré des attentats , mais d'être soi disant l'émanance politique de l'ETA , qui a déposé les armes récement.
Ce me semble une bien curieuse façon d'encourager la paix en Euskadi que d'arreter ceux qui ont préféré le combat démocratique à la lutte armée, en effet Aurore Martin va probablement être extradée vers l'Espagne où elle risque , pour des faits non pas de terrorisme mais de militantisme politique , douze ans de prison. Le gouvernement de droite espagnol voudrait il affaiblir le cmilieu politique basque en procèdant si brutalement ? S'il faut justifier d'un passé sans taches plus que d'actes présents, le gouvernement espagnol ferait mieux de nettoyer ses propres placards : qui se souvient en effet que la majorité de droite du Partido Popular dirigée par le Sr Rajoy est une héritière directe du parti Allianza Popular qui se forma dans les années 70 pour succédér sous de nouveaux habits à ... la Phalange du dictateur Franco ! Et que cette élite politique de droite a depuis trente ans largement bénéficié de la loi d'amnistie générale protégeant tous les dignitaires franquistes et faschistes apres la mort du dictateur , loi toujours en vigueur actuellement ! Manisfestement , la respectabilité doit pour ces gens là n'aller que dans un sens.
Ce me semble égallement étrange que notre gouvernement socialiste cautionne ce genre de politique . La lutte commune de la France et de l'Espagne contre l'ETA semble aujourd'hui être détournée par l'Espagne au profit de ses intêréts politiques , et non ceux de la sécurité des individus .
Que les choses soient claires : nous ne soutenons pas des methodes d'actions commes celles employées par l'ETA et déplorons l'ensemble des victimes qu'elles ont causées. L'emploi systématique de la violence a des fins politiques est non seulement condamnable , mais impardonable .
Nous parlons ici , d'une militante indépendantiste , membre d'un parti politique légal en France , injustement arretée , a laquelle nous apportons notre soutient dans les épreuves qu'elle a , et qu'elle va , supporter ; ainsi que dans sa lutte politique , qui poursuit un but légitime que nous ne pouvons qu'approuver . Il s'agit du droit d'un peuple a se gouverner lui même , il s'agit de cette décentralisation universellement souhaitable , du rapprochement des centres de décisions par rapport aux individus gouvernés , premier pas vers la démocratie intégrale.
Vive l'Euskadi libre !