Questions philosophiques sur la lutte

Publié le par RAPH'

     Pourquoi lutter ? Chaque individu qui le fait le fait parce qu'il a des convictions profondes , et surtout parce qu'il est certain d'avoir raison , et donc que ses adversaires ont tort . Mais ces mêmes adversaires - qui sont censés avoir tort si nous avons raison - luttent parce qu'eux aussi sont convaincus de detenir la vérité . Or , si comme eux , ont peut avoir ce sentiment de raison tout en ayant tort , quelle légitimité de plus qu'eux avons nous ? Qu'avons nous de plus que nos adversaires ,outre cette certitude qui nous est commune ?
      De telles questions , si on se les pose à longueur de temps  , ménent  à l'anihilation de toute action par la crainte de l'erreur . Il n'est donc pas bon de les ressasser sans cesse mais il est à mon avis nécéssaire de les garder dans un coin de sa tête pour nuancer certaines décisions qui peuvent êtres lourdes de conséquences .
      Dans la pratique , cela pourrait aussi se traduire  par la réflexion à plusieurs , dans la mesure où sans doute personne ne détient toute la vérité , mais que chaqun possède en lui une part d'erreur et une part de vérité .

 

écrit par CHARLIE,le 20 Juin 2009

 

 

 

 

SUR LE MEME THEME :  Philosophie de lutte 


Publié dans ARCHIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article