Un service civil comme moyen de mathuration de la population ?

Publié le par RAPH'

  Le service militaire avait pour principale fonction de préparer les "enfants de la patrie" à la défense du pays si cela s'avérait nécéssaire . Le progés moral de l'espèce humaine que nous voulons pour une démocratie humaniste qui prônerait la paix rend cet aspect-là obsolète .
   Cependant , il est une autre fonction non moins importante du service militaire , qui est le mélange des populations , le contact des individus entre eux .
   Cette utilité pourrait se retrouver dans l'idée maintes fois évoquée d'un "service civil" .  A l'heure où  les médias tels que la télévision ou internet opèrent sur les individus une action paradoxale qui est à la fois leur ouverture sur le monde , et parallélement , l'aténuation des relations sociales ; il me semble important - et c'est l'idée du progres moral- d'établir la mathuration de la sociéte , la responsabilisation des citoyens , ce qui ne peut être qu'une avancée sur le plan de la démocratie et de l'exercice , réfléchi par le peuple , de la souveraineté populaire .
    Le principe est simple :
    A l'âge jeune , crucial dans le processus de formation de la pensée et des opinions , les citoyens doivent découvrir  tous les aspects de la nation , des problemes qui y demeurent , dans sa globalité , et ce également au niveau du monde , afin qu'ils acquièrent une expérience concrète de la pauvreté , la misere , la faim , le  chômage ... et fomenter en eux une prise de conscience générale de l'état du pays et du monde , afin qu'ils votent de manière réfléchie .
    C'est là que l'idée d'un service civil intervient . En voici , dans leur forme primaire , les grands principes , tels que je conçois ce "service civil" .
     # Ce service s'étalerai sur un an, à l'âge de la majorité civile
     # Les six premiers mois se passeraient sur le territoire français , tant dans la métropole que dans les territoires et départements d'outre-mer . Le citoyens ne seraient pas , bien sûr , présents en tant qu'observateurs , mais comme acteurs , dans , par exemple , l'aide aux sans-abris , dans l'agriculture , la pêche , l'industrie , dans des associations , dans les banlieues ...etc ... et ce successivement sur des périodes de deux semaines . Le citoyen recevrait également une initiation aux théories économiques , aux sciences sociales . 
Le but est que le citoyen élargisse sa vision de la société française dans son ensemble et également reçoivent une initiation sur les grands thèmes politiques , afin qu'il comprenne la conséquence de chaque action politique et acquière un esprit critique et une conaissance de la société pour que ses agissements soient le résultat d'une réflexion , et pas de l'émotion .
    # Dans un second temps , c'est-à-dire les six derniers mois , le citoyen "en service" partirait dans les pays du tiers-monde afin de participer activement à l'aide au dévellopement .

    De cette manière , nous construieront une société départie de tous les préjugés , une population consciente , un peuple éclairé , mathur , participant activement à la vie politique , à qui n'importe quel gouvernement devra rendre des comptes , car il ne pourra plus jamais le berner !


                                          écrit par  CHARLIE , le 14 février 2010

 

 

ARTICLE SUIVANT DANS "ARCHIVES ANCIEN BLOG" : Pour une nouvelle idéologie politique

Publié dans ARCHIVES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article