Arrestations a la BAC Marseillaise

Publié le par Lola P.

Nous avons assisté il y a quelques temps à l'arrestation d'un certains nombre de policiers de la BAC marseillaise. Que pouvons nous en déduire ? Un discrédit total des agents marseillais, des doutes élargis à la France entière, ou encore simplement un doigt pointé sur Marseille. Nous avons peine à croire que, tel Tchernobyl, le cas s’arrête aux frontières Marseillaises. Ceci dit, avis nous est que plus qu'un discrédit, cette « révélation » nous permet de faire une certaine critique de la police française. Que la première pierre reste entre nos mains, il semble simplement que ces policiers soient des hommes comme les autres, soumis aux même tentations, et avec la même résistance, que nous dirons faible. Oui, mais n'attendons nous pas des forces protectrices de cette nation, tel qu'ils semblent vouloir être perçue, qu'il ne soient justement pas comme Mr Tout le Monde. La surmédiatisation de ces arrestations fait acte du dédain que la population peut avoir envers eux, représentant dans les faits de l'autoritarisme. Mais plus que les personnes en elles même, ne devrions nous pas critiquer le système policier ? Ainsi, les concours d'entrée laisse passer n'importe quel individu, et permet au junkies et autres alcooliques, d'avoir à leur hanche un calibre et à leur ceinture les menottes ? Il y a de quoi s'inquiéter.

La question est posée, la réponse simple : oui, c'est inquiétant. Qu'on ne laisse pas conduire un homme qui à bu un verre de bière semble normale aujourd'hui, alors pourquoi le port d'arme sous THC semblent il communément admis. Car pour la population marseillaise, comme pour bien d'autre, la révélation de ces faits créer bien des sentiments, mais certainement pas la surprise, pourtant feinte par nos gouvernement et relayer par nos médias.

Alors supputons ironiquement que... Si la question est du trafic, admettons qu'une augmentation des salaires de ces fonctionnaires leurs donnerait sans doute moins d'attrait pour les arrondissement de fin de mois... Et pour ce qu'il en est de la consommation... Ainsi, les policier doivent avoir la même formation que nos lycéen, rien de plus qu'un, « vous serez stone à cause du THC, et c'est mal ». Il nous semble alors que, plus que quelques policiers à blâmer, il y a, là encore, tout un système à réformer...

 

Lola P. 

Publié dans JOURNAL PUBLIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article