Chomage des jeunes, une grande question de cette présidentielle passée

Publié le par Lola P.

Alors image obligatoire sur nos chers JT, le pôle emploi fait sa soudaine apparition. Les sourires avenants de tout les intervenants et leurs éclats de rire, silencieux et en images, donnent presque envie d'aller y faire un tour. Oui, mais le mythe est tenaces, et les seuls images un tant soit peu intéressantes sont les offres d'emploi proposer. Ainsi, je suis d'ors et déjà à peu près sur qu'aprés avoir visionner ces images, une foule de jeune chômeur on était voir sur le bon coin toute les annonces de distribution de poissons... Et oui, les jeunes ont la vie dure ! 
Peut être le gouvernement va t il finir par se mordre les doigts d'avoir remplacer chaque humanoïde par une suite de 0 et de 1 sur des écrans... Fail ! Il faut dire que les prestation du pôle emploi ne manque pas d'originalité, après avoir remplis une petite dizaine de formulaire, patienter pendant les 10 pause café de votre conseiller et tenter désespérément de vous faire une place confortable sur les fauteuil de la salle d'attente, vous papoter une demi heure avec un aimable intervenant, pour vous voir refuser par courrier postale toute vos allocations. Avec ça, aller passer le permis, éléments indispensable dans la plupart des offres de nos jours ! Patientez encore un peu... 
Comme tout jeune qui se respecte, vous recherchez sans doute un premier emploi, alors pour vous facilitez la tâche, après deux long mois d'attente, vous recevez enfin signe de vie de votre pôle emploi : une aimable convocation pour une formation de deux jours, non rémunérée, vous apprenant, jeunes gens, à devenir un bon chômeur, euh, demandeur d'emploi. Et pour les plus insistants, vous finirez peut être par recevoir dans votre boite mail des offres où votre réponse se voit obligatoire si vous ne voulez pas vous voir radiez du pôle emploi. Rappelons que vous n'avez encore jamais signer de contrat. Ces offres signifie bien souvent explicitement qu'une première expérience est obligatoire, et pour peu que vous ayez interrompu vos études, le bac+2 minimum viens vous rappelez que vous n'avez aucune place sur le marché du travail. Oui, mais vos formulaires, rentrer sur informatique, on sans doute était perdu dans un bug gigantesque de niveau national, un sorte de v irus ANPE, un cheval de Troie en somme.
En parlant de sommes... Si le résultat de vos recherches par le biais de pôle emploi ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours vous lancez en free lance. L'étudiant.fr et le bon coin n'aurons bientôt plus de secret pour vous, même si les même critères ressortent à chaque fois : expérience de 2 ans minimum dans la même boite, bac+2 en management pour bosser à Mc Donalds, un salaire brut qui ne couvrent même pas vos dépenses pour aller jusqu'à votre lieu de travail, un véhicule obligatoire, des horaires impossibles... 
Aller courage, vous finirez bien par trouver la perle rare. Avec un poste à pourvoir pour 100 demandeurs, le chômage des jeunes n'a ma foi rien d'étonnants. Les retraites reculent, laissant les places occupé par des gens qui nous la céderait bien. Alors pour se faire une place, certains d'entre vous pense à devenir intermittents du spectacles... Ooouuuh le gros mots, j'espère pour vous que ça fonctionneras, par ce que sinon, vous deviendrez la bête noire du pôle emploi jeunes gens ! 
Après ça, vous pouvez toujours tentez d'ouvrir votre propre boite, si vous avez le courage de mettre votre télé en gage, au cas où votre nouveau concept de bar à soupe ce casse la gueule à cause des rats négligemment libérer dans votre entreprise par votre concurrence. Et oui, la place sur le marché du travail est très convoité, et ce n'est pas une question d'âge. Et si il est vrai que le temps, c'est de l'argent, le pôle emploi seras finalement une bonne méthode pour vous en faire perdre une petite fortune.

Lola P. 2/11/12


Publié dans JOURNAL PUBLIC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article